Table des matières EMC Démo S'abonner

Restriction de croissance fœtale - 07/11/22

[5-077-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(22)45908-4 
S. Bonneau, E. Raimond, R. Gabriel
 Université de Reims, Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, Centre hospitalier universitaire de Reims, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La restriction de croissance fœtale (FGR), anciennement retard de croissance intra-utérin, correspond à deux entités distinctes. La FGR à début précoce complique 0,5 à 1 % des grossesses. C'est une pathologie clairement définie et grave : son diagnostic est habituellement facile en raison de l'association à une prééclampsie et des anomalies des Doppler utérin et ombilical, le poids de naissance est souvent inférieur au troisième centile et la mortalité périnatale est significative. Le principal problème est celui des critères justifiant une extraction fœtale à distance du terme. Le Doppler à l'artère ombilicale et au ductus veineux et la variabilité à court terme du rythme cardiaque fœtal ont une place essentielle dans la surveillance et les indications d'extraction fœtale. La FGR à début tardif complique environ 5 % des grossesses. À l'inverse de la précédente, c'est une pathologie mal définie. Le diagnostic différentiel avec les enfants constitutionnellement petits est difficile car la prééclampsie est rare, les Doppler utérin et ombilical souvent normaux, et le poids de naissance souvent entre les troisième et dixième centiles. Les indications du déclenchement artificiel du travail ne sont pas consensuelles et il y a un risque important de prise en charge inadaptée et iatrogène pour les faux positifs du dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Restriction de croissance fœtale, Prééclampsie, Enfant petit pour l'âge gestationnel (PAG), Enfant constitutionnellement petit, Examens Doppler en obstétrique


Plan

Restriction de croissance à début précoce
Prévention des restrictions de croissance fœtale à début précoce [, , , , , , ]

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Menace d'accouchement prématuré : prise en charge
  • P. Lorain, J. Sibiude, G. Kayem
| Article suivant Article suivant
  • Asphyxie fœtale pendant le travail
  • E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.